Chateau de la Bonneliere Chinon

Publié le par Pascal

 

012.JPG

           J'ai l'extreme privilege d'avoir Marc Plouzeau comme ami. Ses vins figuraient à la carte de mon restaurant, ça fait un bail, comme le faisait mon prédecesseur et ainsi de suite si on remonte dans l'historique du meilleur établissement de Marolles-lés-St Calais.(c'est le seul...)  J'ai retrouvé par hasard un menu des années 30 ou le domaine était cité.
Marc n'est pourtant pas trés agé, il a repris en 1998 la maison familiale et a su infléchir cet historique négoce en producteur exigeant de Chinon et Touraine. On peux saluer sa démarche bio dès son installation et à l'époque ils n'était guere nombreux, couplée à une mutation en douceur de cette activité de négoce. L'abandon progressif de ce commerce, pari économiquement douloureux, parfois incompris par ses clients mais toujours emprunt de sincérité, réussit aujourd'hui à donner à ce domaine une image qualitative et je vous épargnerait le press-book de toutes les récompenses obtenues avec ses vins. (si on insiste, j'ai tout en PDF).
A noter tout de meme pour l'histoire que sa méga divine cuvée Chapelle fut consacrée Médaille d'or au salon des vins de Chinon puis au salon des vins de Loire la meme année, grande premiere pour un vin issu de l'agriculture biologique. Ca a tout de suite calmé les grandes maisons sulfureuses et dorénavant il siége au milieu de Pascal lambert et Etienne de Bonnaventure dans mon pinacle chinonnais. J'ajouterais sans flagornerie qu'il fut l'un des premiers vignerons à m'accorder sa confiance, et qu'en vrai gentleman, sa personalité élégante et attachante s'apprécie tout autant que ses vins.

                                                              017.JPG

Publié dans Val de Loire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article